Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Navigation

Actions sur le document

Le Château des Comtes

Historique du château des Comtes

 

Le Château des Comtes est le seul monument d’architecture civile de l’entité mouscronnoise antérieur au 19e siècle.

La réhabilitation de ses dépendances en Centre d’interprétation est l’aboutissement de 4O ans de volonté opiniâtre de l’Administration communale. En effet, la ville de Mouscron a cédé le château à l’État belge en 1969 pour y installer la Justice de Paix. Ce projet n’a finalement jamais été réalisé.

L’histoire du Château des Comtes est très ancienne. Depuis 143O, quatre grandes familles de seigneurs s’y sont succédées.
Au 14e siècle, le site était un simple domaine d’exploitation. Il se transformera un siècle plus tard en donjon prolongé d’un corps de logis avant de devenir un manoir de plaisance au 18e siècle. Ensuite, la propriété a continué d’être habitée par des fermiers.

Deux faits historiques majeurs ont marqué les lieux : la venue du roi de Castille, futur Charles Quint, en 1516 et la prise du château par les gueux, appelés Hurlus, en 1579. Longtemps laissé à l’abandon, il ne subsiste aujourd’hui quasiment rien d’origine.


Pour un franc symbolique, le Gouvernement a finalement remis l’ensemble du site à la commune en 1998. Depuis, l’Échevinat de la Culture se bat corps et âme pour faire du site un véritable lieu culturel et touristique ! C’est ainsi qu’en 2OO8, une première phase de travaux de restauration a débutée. Elle s’est concentrée sur le gros œuvre avec la collaboration des Services du Patrimoine du SPW.
Pour se démarquer des parties anciennes, l’apport contemporain a été réalisé en verre, en acier ou en béton.