Actions sur le document

Le Château des Comtes

Historique du château des Comtes

 

Le Château des Comtes est le seul monument d’architecture civile de l’entité mouscronnoise antérieur au 19e siècle.

La réhabilitation de ses dépendances en Centre d’interprétation est l’aboutissement de 4O ans de volonté opiniâtre de l’Administration communale. En effet, la ville de Mouscron a cédé le château à l’État belge en 1969 pour y installer la Justice de Paix. Ce projet n’a finalement jamais été réalisé.

L’histoire du Château des Comtes est très ancienne. Depuis 143O, quatre grandes familles de seigneurs s’y sont succédées.
Au 14e siècle, le site était un simple domaine d’exploitation. Il se transformera un siècle plus tard en donjon prolongé d’un corps de logis avant de devenir un manoir de plaisance au 18e siècle. Ensuite, la propriété a continué d’être habitée par des fermiers.

Deux faits historiques majeurs ont marqué les lieux : la venue du roi de Castille, futur Charles Quint, en 1516 et la prise du château par les gueux, appelés Hurlus, en 1579. Longtemps laissé à l’abandon, il ne subsiste aujourd’hui quasiment rien d’origine.


Pour un franc symbolique, le Gouvernement a finalement remis l’ensemble du site à la commune en 1998. Depuis, l’Échevinat de la Culture se bat corps et âme pour faire du site un véritable lieu culturel et touristique ! C’est ainsi qu’en 2OO8, une première phase de travaux de restauration a débutée. Elle s’est concentrée sur le gros œuvre avec la collaboration des Services du Patrimoine du SPW.
Pour se démarquer des parties anciennes, l’apport contemporain a été réalisé en verre, en acier ou en béton.